CN2SV Le CNRS
Corpus > Données traités et hébergés (...) > Histoire des sciences et (...) >

Inventaire des papiers de Jacques TENON (1724-1816)

Publié le 8 janvier 2007.

Présentation du fonds

Ce fonds est issu d’un projet de coopération entre le CN2SV et la Bibliothèque de l’Académie de Médecine de Paris.

La bibliothèque de l’Académie Nationale de médecine conserve, à part de ses grands fonds du XVIIIe siècle (Académie Royales de Chirurgie et Société royale de médecine), sept cartons de « papiers » provenant de Jacques TENON, le célèbre auteur du rapport sur les hôpitaux, et contenant des notes de travail sur les os et les dents qu’il destinait à la publication.

On y voit la science en action. La manière de travailler de TENON est mise en lumière : observations de cas, extraits d’auteurs recopiés par des copistes (on apprend au passage, de la plume de TENON, que deux copistes travaillaient pour lui, cf. DENTS, Dossier n°2, Pièce n°1 A). On trouve aussi au verso de certaines fiches de travail, des documents reflétant la vie quotidienne du personnage (factures de son tailleur, faire-parts d’enterrements, reçu de capitation, etc.).

Ces notes éclairent la face du savant, tout occupé de ses recherches. L’écriture un peu maladroite de TENON, à l’orthographe incertaine, y est bien reconnaissable et on voit l’ébauche de ce qui devait être un grand ouvrage sur les os et les dents, avec son patchwork de fiches autographes d’époques diverses et de notes extraites par les copistes d’ouvrages de médecins plus anciens. Des planches d’illustrations avaient aussi été préparées et gravées en vue de cet ouvrage, qui se trouvent également conservées dans ces archives. En clair on trouve dans ces papiers la trame de ce qui devait être un grand ouvrage d’anatomie jamais publié et le résultat des patientes recherches menées par TENON au cours de sa longue et laborieuse existence et particulièrement dans la dernière partie de sa vie.

Remerciements : Merci à Mme la Directrice de la Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, à toute l’équipe de la bibliothèque qui nous si gentiment reçu avec la NumMobile du CAK/CRHST, à Nathalie Queyroux et Lucie Secchiaroli.

JPG - 7 ko
Accès au fonds

Cartouche CN2SV

TitreInventaire des papiers de Jacques TENON (1724-1816)
Dates de création1724-1816
Détenu parBibliothèque de l’Académie de Médecine de Paris
Importance matérielle7 cartons
Niveau de descriptionsous-fonds, dossiers et pièces (dessins et planches ont été photographiés)
Languefrançais
Date de millésime2006
ContactMme la Directrice de la Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine

© CN2SV-CNRS - Accès au canal RSS - Mentions légales - Plan du site - Hébergement : grille du TGE Adonis.