CN2SV Le CNRS
Actualités du CN2SV >

Présentation de MédiHAL à la journée sur l’information scientifique et technique de l’INSHS du CNRS

Publié le 24 novembre 2010.

Dans le cadre de la journée d’information sur l’IST du 25 nov. 2010 organisée par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, Stéphane Pouyllau présentera l’archive ouverte MédiHAL. Lancée le 3 février 2010, MédiHAL est conçue et réalisée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et le Centre national pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV) du CNRS, et avec le soutien du Très grand équipement ADONIS (TGE) du CNRS.

Après un peu moins d’un an de fonctionnement et plus 3500 photos déposées par les scientifiques du domaine des sciences humaines et sociales mais aussi d’autres disciplines (mathématiques, physique), un premier bilan sera présenté et de nouvelles perspectives de développement seront tracées autour de cet outil pour la recherche.

MédiHAL est une archive ouverte qui permet de déposer des images scientifiques et des documents iconographiques de science (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, images de synthèse ou des images de simulations numériques, etc.). Ces documents iconographiques sont stockés dans un dépôt sécurisé, disposant d’une forte infrastructure numérique et humaine, avec copies de sécurité des images et de leurs métadonnées.

Dans l’esprit du mouvement international en faveur du libre accès aux données scientifiques, les images déposées dans MédiHAL sont accessibles en ligne soit immédiatement après le dépôt, soit après une barrière mobile (qui reste modifiable), dans le respect de la propriété intellectuelle des auteurs et des personnes photographiées.

Comme l’archive ouverte HAL, MédiHAL est fondé sur le dépôt volontaire par les scientifiques (chercheurs, enseignants-chercheurs) et personnels d’accompagnement de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auto-archivage est vivement encouragé afin d’augmenter la visibilité, l’accessibilité, la rapidité de diffusion et l’impact des données iconographiques.

Le dépôt d’un document sur MédiHAL est assimilable à la présentation de résultats scientifiques dans une conférence : les travaux sont divulgués publiquement ce qui peut, compte tenu des réglementations européennes, empêcher dans certains cas le dépôt d’un brevet.

MédiHAL n’est pas et ne se substitue pas aux photothèques institutionnelles ou disciplinaires mais offre un espace complémentaire de dépôt, stockage, archivage et diffusion des photos et images scientifiques. Chaque dépôt, comme dans HAL, est soumis à une vérification de forme avant mise en ligne.

- MédiHAL : http://medihal.archives-ouvertes.fr

- Sur twitter (annonce des développements, évolutions...) : @medihal


Présentation :

© CN2SV-CNRS - Accès au canal RSS - Mentions légales - Plan du site - Hébergement : grille du TGE Adonis.