CN2SV Le CNRS
Actualités du CN2SV >

MédiHAL : ouverture d’une archive ouverte de photographies et d’images scientifiques

Publié le 3 février 2010.

Le 3 février 2010, MédiHAL, l’archive ouverte de photographies et d’images scientifiques, ouvre ses portes.

MédiHAL est une archive ouverte qui permet de déposer des documents iconographiques scientifiques de type images (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, images de synthèse ou des images de simulations numériques, et à terme des vidéos). Ces documents iconographiques sont stockés dans un dépôt sécurisé, disposant d’une forte infrastructure numérique et humaine, avec copies de sécurité des images et de leurs métadonnées.

Dans l’esprit du mouvement international en faveur du libre accès aux données scientifiques, les images déposées dans MédiHAL sont accessibles en ligne soit immédiatement après le dépôt, soit après une barrière mobile (qui reste modifiable), dans le respect de la propriété intellectuelle des auteurs.

L’auto-archivage y est vivement encouragé afin d’augmenter la visibilité, l’accessibilité, la rapidité de diffusion et l’impact des données iconographiques.

MédiHAL a été conçue par Fabrice Melka, Stéphane Pouyllau en juin 2006 avec l’aide de l’équipe du Centre national pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV). Elle est développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et le CN2SV avec le soutien du CNRS (INSHS) et avec l’aval du Très grand équipement ADONIS. MédiHAL est une archive spécifique de HAL.

Découvrir et déposez vos images dans l’archive ouverte MédiHAL : http://medihal.archives-ouvertes.fr

© CN2SV-CNRS - Accès au canal RSS - Mentions légales - Plan du site - Hébergement : grille du TGE Adonis.