CN2SV Le CNRS
Corpus > Projets réalisés en partenariats > Corpus visuels en histoire >

@.Ampère et l’histoire de l’électricité

Publié le 1er décembre 2009.


- http://www.ampere.cnrs.fr/

@. Ampère et l’histoire de l’électricité est une plateforme web évolutive, à la croisée de l’histoire des sciences, de l’archivistique et de l’informatisation des données scientifiques. Comportant actuellement près de 5 600 pages, le site s’adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, et au public curieux.

Ampère (1775-1836) : sa vie, ses travaux

La première partie est consacrée à André-Marie Ampère (1775-1836), le "Newton de l’électricité" selon le physicien anglais J.C. Maxwell. A terme, cette partie présentera en texte intégral l’ensemble de son œuvre imprimée et une nouvelle édition de sa correspondance. Cette riche correspondance témoigne de la multiplicité des intérêts d’Ampère, éclaire ses échanges avec les savants européens, et montre un homme souvent proche du romantisme. Seront également disponibles sa bibliographie complète, une proportion notable de ses manuscrits inédits, ainsi que divers documents biographiques.

L’histoire de l’électricité et du magnétisme

La deuxième partie est ouverte à l’histoire de l’électricité et du magnétisme. Une anthologie de textes scientifiques originaux des XVIIIe et XIXe siècles (sources primaires) donne accès à des articles de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, à des textes de Dufay, Volta, Oersted, Maxwell, etc. A l’intérieur du parcours pédagogique, le Zoom présentera une série de dossiers multimedia sur quelques thèmes essentiels de l’histoire de l’électricité, s’appuyant sur les sources primaires, tandis que l’Agora constitue un espace ouvert à tous. Enfin le laboratoire historique vise à montrer l’intérêt, pour l’historien comme pour le scientifique d’aujourd’hui, d’étudier les expériences du passé, au plus près de leurs conditions d’époque.

Partenariats et soutiens

Le projet est mené en collaboration avec les archives de l’Académie des sciences, la Société des amis d’Ampère (M. Michel Dürr), la bibliothèque de l’Institut et l’Ecole Centrale Lyon.

Le site est soutenu par le CNRS, la fondation EDF, le ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, la cité des sciences et de l’industrie.

Ce site a été labellisé par le portail science.gouv.fr.

© CN2SV-CNRS - Accès au canal RSS - Mentions légales - Plan du site - Hébergement : grille du TGE Adonis.